“REMEMBER”: Survivre à la Pandémie avec vos Enfants!

Hesham Hamoda, MD, MPH
Psychiatre (Staff Psychiatrist), Boston Children’s Hospital
Professeur Adjoint (Assistant Professor), Harvard Medical School

Traduit par : Camille Noël, MD, MA

Avec des cas de la pandémie COVID-19 signalés par l’OMS dans 135 pays (et vraisemblablement bientôt davantage), la vie de millions d’enfants dans le monde est impactée.

Vous vous sentez submergé par les nouvelles? Vous n’êtes pas seul! Voici quelques moyens simples permettant aux parents de soutenir leurs enfants en ces temps difficiles, avec l’acronyme “REMEMBER”.

1. Rassurez-les: Respectez les faits, mais faites-leur aussi savoir que vous serez là pour eux et que vous les garderez en sécurité. Heureusement, les informations disponibles à ce jour suggèrent que les enfants qui contractent la maladie ont une maladie plus bénigne. Il n’y a eu aucun décès dans ce groupe d’âge jusqu’à présent.

2. Empower : Faites-les mûrir. C’est l’occasion pour eux d’intégrer certaines valeurs : prendre soin d’autrui, penser à la communauté. Demandez-leur d’écrire des mots de remerciement aux prestataires de soins de santé de première ligne (mots qui peuvent leur être remis ultérieurement), de faire un don pour les secours, d’appeler les voisins âgés pour vérifier qu’ils aillent bien ou de glisser sous leur porte une note « Nous pensons à vous».

3. Maintenez votre calme: Prenez votre propre « pouls » d’abord! Les enfants imiteront ce que vous faites, non ce que vous dites. Prendre soin de vous-mêmes est important pour gérer votre propre stress et subséquemment le leur.

4. Engagez-les dans des activités: Ce peut être l’occasion de vivre à la maison davantage de temps de qualité en famille! Gardez-les occupés, jouez à des jeux de société, regardez des films ensemble, préparez des repas ensemble, voire faites peut-être une fête dansante en famille pour rester actifs?

5. Manage : gérez leurs émotions. Donnez-leur l’occasion de poser leurs questions, discutez de leurs sentiments concernant la pandémie et de la façon dont celle-ci les affecte. C’est d’autant plus important s’ils sont isolés de leurs amis et de leurs routines habituelles en raison de la suspension des cours. Pas besoin d’avoir toujours la réponse : être là pour écouter fait déjà beaucoup.
Ce peut aussi être l’occasion de leur enseigner des techniques de relaxation comme la respiration profonde et la méditation.

6. Beware : prenez garde. L’exposition aux médias peut être écrasante pour les enfants et ne donne pas toujours des informations correctes.

7. Eduquez-les: C’est l’occasion de leur inculquer de bonnes habitudes, comme l’hygiène des mains et se couvrir la bouche quand on tousse, mais aussi peut-être de les intéresser à la science ou aux métiers d’aide : « Comme ce serait formidable pour un scientifique de découvrir un vaccin contre cette maladie !», «Quel magnifique travail font les infirmières en prenant soin des malades !», «Tu t’imagines comme le travail du personnel de nettoyage est important pour nous garder tous en sécurité ces temps-ci?».

8. Routines: Maintenez-les autant que possible : dîners en famille, lire des histoires au coucher, soirées-cinéma à la maison etc. N’oubliez pas de leur faire faire de l’exercice à la maison et s’hydrater régulièrement. Laissez entrer l’air frais dans la maison ou, si vous le pouvez, prenez l’air frais dans votre cour !